COMMENT INSTILLER VOS COLLYRES ?
Beaucoup de pathologies ophtalmologiques vont nécessiter l’instillation de collyres. Les collyres permettent d’appliquer le médicament directement au contact de l’œil et ainsi d’atteindre des concentrations élevées et une pénétration maximale dans les tissus de l’oeil.
 
Les collyres sont des médicaments actifs, leur utilisation doit respecter une prescription médicale.
 
Ils sont conditionnés en flacons ou en unidoses. L’avantage de ces dernières est la moindre toxicité des solutions pour la surface oculaire. Une unidose est jetée immédiatement après usage ; il n’est alors pas nécessaire d’associer au médicament des conservateurs.
 
 
 
Quelles sont les conseils pour instiller vos collyres ?
 
  • Veillez à toujours avoir des mains propres et sèches avant de manipuler vos paupières.
  • Ensuite, vous tirez délicatement la paupière inférieure vers le bas. Déposez la goutte de collyre sur la conjonctive palpébrale, de couleur rosée puis clignez régulièrement des paupières. Le clignement permettra d’étaler le produit sur toute la surface du globe oculaire.
  • En cas de doute, mieux vaut instiller plusieurs fois la goutte que l’inverse. Dans tous les cas, si la goutte a été correctement déposée, le collyre en excès va ruisseler sur la joue. Il n’y a donc aucun risque de surdosage.
  • Si vous devez instiller plusieurs collyres à la même heure, il est conseillé d’attendre 3 à 5 minutes entre chaque type de collyres
 
Si, après l’instillation d’un collyre, vous présentez une éruption cutanée, des troubles de la respiration ou de la déglutition, vous présentez peut-être des signes d’allergie à l’un de ses composants. Même en cas de résolution rapide, mieux vaut alors suspendre le traitement et consulter votre ophtalmologiste rapidement.