LE SYSTEME VISUEL

Comment fonctionne l’oeil ?

 

L’oeil est l’organe de la vision. Il capte la lumière et les images, les transformant en signaux électriques vers le nerf optique.
Ces signaux sont ensuite « enregistrés » par notre cerveau qui traduit les informations et nous renvoie les images traitées, nous permettant ainsi d’interpréter notre environnement.
La vue chez l’être humain représente la principale source d’information du cerveau sur le monde extérieur : environ 70% des informations passent par la vision.
L’oeil fonctionne de la même façon qu’un appareil photo ; chaque élément a son rôle et son importance :

Anatomie de l’oeil

Le cristallin : le Zoom

 

Le cristallin sert à la mise au point et permet d’effectuer les réglages indispensables à la focalisation des objets quelle que soit leur distance. L’accommodation est permise par la souplesse du cristallin, dont la modification des rayons de courbure est assurée par la contraction de petits muscles, appelés muscles ciliaires. Avec le temps, les muscles ciliaires ont moins d’effet sur le cristallin. La conséquence est une perte d’accommodation progressive et inéluctable. Il s’agit de la presbytie, qui débute vers l’âge de 45 ans. Plus tard, en moyenne vers 70 ans, le cristallin perd sa transparence. L’acuité visuelle diminue et n’est plus améliorable. C’est la cataracte.

 

La cornée : l’objectif de l’appareil photo

 

La cornée agit comme une fenêtre par laquelle la lumière pénètre dans l’œil.
Elle a un rôle de focalisation des images sur la rétine et doit être transparente. C’est sur la cornée que le chirurgien ophtalmologue va agir grâce au laser femtoseconde, à la PKR, ou au presbylasik. En agissant sur son épaisseur, l’ophtalmologiste va augmenter ou diminuer la taille de l’oeil, et ainsi corriger les défauts entrainant myopie, hypermetropie, astigmatisme et presbytie.

 

L’iris

 

C’est une membrane pigmentée circulaire, perforée en son centre pour former la pupille. L’iris donne leur couleur aux yeux (en fonction de la pigmentation plus ou moins importante de la membrane).

 

La pupille : le diaphragme de l’appareil photo

 

La pupille est un espace au centre de l’iris par lequel la lumière pénètre dans l’oeil. Le diamètre de la pupille est variable, contrôlant ainsi la quantité de lumière entrant dans l’œil. En cas de forte luminosité ; elle se resserre. Au contraire, en cas de faible luminosité, la pupille s’élargit pour laisser entrer plus de lumière dans l’œil.

 

La rétine : le capteur de l’appareil photo

 

La rétine est une membrane épaisse constituée de centaines de millions de cellules nerveuses photo réceptrices qui transmettent l’information visuelle vers le cerveau :

  • les cônes, qui permettent de percevoir la lumière du jour et les couleurs
  • les bâtonnets qui nous donnent une vision des formes dans l’obscurité.

La rétine se prolonge par le nerf optique qui transmet l’énergie photochimique jusqu’au cerveau.

 

Le nerf optique

 

Il transmet les informations reçues par les yeux vers le cerveau, au niveau du cortex visuel. Il permet au cerveau d’enregistrer, d’interpréter et de traduire les images.